Résumé des rencontres du samedi 5 Novembre
Avant de présenter les résultats de cette semaine un petit rappel est nécessaire au vu des incidents de diverses natures qui ont émaillé certaines rencontres de notre club ces dernières semaines.
Un match de handball est organisé sous la responsabilité d'officiels (arbitres, coachs, responsable de salle, secrétaire et chronométreur). En cas de soucis il est possible de s'adresser calmement et respectueusement à ces personnes afin d'éviter que la situation s'envenime.
Par ailleurs, tant dans la victoire que dans la défaite de son équipe, toute personne présente dans un gymnase doit se montrer respectueuse des autres et oeuvrer pour que tout le monde puisse passer un bon moment de sport et de convivialité.
- 18 Garçons
Ils se déplaçaient à L'Isle-Jourdain, équipe classée deuxième de leur poule de première division régionale. Le début de match est assez serré mais Pamiers parvient à prendre deux buts d'avance (7-9 à la 20ième minute). Le coach local prend alors un temps mort qui va s'avérer très bénéfique puisque les siens parviennent à renverser la vapeur et à repasser en tête (14 - 9 à la 29ième minute). La mi-temps est atteinte sur le score de 14 à 11 en faveur des Gersois.
En deuxième période L'Isle-Jourdain garde la maîtrise du score et l'emporte 25-22. Les jeunes ariégeois auront tout de même des leçons à tirer de ce match en particulier en ce qui concerne l'attitude à adopter lorsque les aléas de la rencontre peuvent leur faire perdre en concentration et lucidité. Avec un peu plus d'expérience ils arriveront à gérer ces moments compliqués et éviter de nourrir des regrets comme ce weekend !
Cette défaite les renvoie à un bilan équilibré de 3 victoires et 3 défaites et les laisse bien installés en milieu de classement. Leur prochain match sera un nouveau déplacement, du côté de Tarbes cette fois-ci.
Equipe 2 Seniors Filles
Pour le dernier match de la phase aller elles avaient l'avantage de recevoir Villefranche de Lauragais qui comptaient comme elles 2 victoires et 2 défaites. Le début de partie est plutôt à l'avantage des appaméennes qui prennent la tête au score mais sans parvenir à créer un écart conséquent. Suite à un enchainement d'exclusions pour 2 mn pour Pamiers les visiteuses s'enhardissent et profitent des arrêts de leur gardienne pour repasser devant au score et atteindre la mi-temps avec 6 buts d'avance (9-15).
Le début de deuxième période est toujours à leur avantage et l'écart s'accentue encore (12 - 20 après 36 mn). Sous l'impulsion de leur capitaine Eva Ségura nos ariégeoises se libèrent enfin et entament une remontée au score aussi impressionnante que rapide (23-24 à la 48 mn).
On croit alors à un bis repetita de leur dernière victoire sur le terrain de Narbonne qui avait lui aussi été acquis grâce à une remontée en fin de match mais Villefranche se montre plus solide et finit par l'emporter sur le score de 25 à 29.
L'objectif de la phase retour sera de continuer à progresser et à parfaire les automatismes entre des joueuses qui apprennent encore à se connaître afin de voir où les portera la suite de la saison.
Equipe 1 Seniors Filles
Après un mois sans jouer depuis leur victoire à Pechbonieu l'équipe de Prénationale recevait Blagnac qui restait sur 3 victoires en autant de rencontres.
La tâche s'annonçait donc ardue pour les appaméennes de Nicolas Bonnicart qui pouvait composer une formation solide grâce à la trentaine de joueuses présentes régulièrement aux entrainements. De son côté Blagnac se déplaçait en Ariège avec des ambitions et un effectif au complet.
Fidèles à leur marque de fabrique d'il y a quelques saisons les appaméennes peinent à se mettre en route et accusent rapidement un retard important au score (2-7). Un temps mort bienvenu permet de remettre en place les consignes en attaque et en défense et stopper l'hémorragie. Malgré tout la mi-temps est atteinte avec un déficit de 4 buts (9-13).
La pause fait beaucoup de bien à Pamiers qui revient sur le parquet avec les meilleures intentions. L'équipe est transfigurée, Rosine Gomis et Julie Séguéla permettent à leur équipe de recoller au score et même prendre pour la première fois du match l'avantage au score (16-15 à la 38ième minute).
Blagnac se rebiffe et repasse rapidement devant (16-18) mais loin de se démobiliser les locales s'appuient sur leurs cadres comme leur gardienne Carine Vialle et la pivot Pauline Mendaille pour rester dans le match. A l'approche des dix dernières minutes le score est de parité (22-22 à la 48ième minute) et le nombreux public présent pousse pour encourager leurs favorites.
Sur son aile droite Sarah Cirier garde la tête froide et transperce trois fois de suite la défense adverse pour porter le score à 27 - 25. La fin de match arrivant à grand pas les deux équipes se crispent et commettent des fautes provoquant des exclusions pour 2 minutes. Blagnac tente un baroud d'honneur pour revenir à un but (28-27) mais les ariégeoises de la capitaine Brittany De Vasconcellos restent appliquées et finissent par décrocher la timbale en l'emportant 29-28.
Cette victoire méritée face au leader invaincu jusqu'alors leur permet de bien se replacer au classement et la prochaine réception de Quint-Fonsegrives sera l'occasion de tester une nouvelle fois le potentiel de cette équipe.
Séniors Garçons
Même si le coach Manu Gil sait qu'il possède de la qualité dans son effectif la situation comptable rendait la victoire impérative lors de la réception de l'équipe de Palaja.
Pour faire face à la fougue et la jeunesse des appaméens les visiteurs se présentent avec un collectif expérimenté et à forts gabarits.
Prenant exemple sur le match des filles qu'ils ont pu supporter avant de rentrer sur le terrain les appaméens se retrouvent à la traîne en début de rencontre (2 - 6 après 10 minutes de jeu).
Les arrêts de Nicolas Poujol et les buts des frères Vitter permettent de recoller au score puis de prendre l'avantage (11-9 à la 22ième mn). La fin de la première période est plus brouillonne et les joueurs des deux équipes partent se reposer sur un score de parité (12-12).
En deuxième période le public bien installé dans les travées du gymnase Irénée Cros encourage leurs joueurs qui prennent petit à petit l'ascendant sur les Palajanais. Dans les buts c'est cette fois Nathan Simonet qui repousse avec brio les tentatives adverses et Pamiers atteint les 5 dernières minutes avec une avance confortable de 5 buts (22 - 17 à la 55ième minute).
Les esprits s'échauffent alors inutilement et la partie s'électrise de manière inappropriée.
La fin de match devient anecdotique et Pamiers sort vainqueur 24-21.
Cette victoire renforce le moral des troupes et le prochain déplacement à Labège va leur donner l'occasion de tenter de lancer une série de victoires.
Soirée Partenaires 25-01-2025
Le HBC Pamiers sera de festivité ce samedi des matchs dès 13h à Irénée CrosUne buvette sera...
Reprise des entraînements
La reprise des entraînements du HBCP est prévue à partir du lundi 2 septembre 2024. Certaines...
Léo Diplomé !!
Après 8 championnats du monde et 2 jeux Olympiques pour l'équipe nationale d'Argentine, Léo...
Soirée Partenaires à Irénée Cros
Samedi 25 novembre, nous organisons la soirée partenaires et vous êtes chaleureusement conviés à...
Résultats des matches du 16, 18 et 19 novembre 2023
Autan G : Match du jeudi à domicile, contre les voisins d'Auterive. Une équipe complète mais...