Les résultats 12/13 Novembre
Un weekend avec des résultats d'ensemble plutôt défavorables (3 victoires, 6 défaites) mais avec comme point d'orgue la victoire de l'équipe 1 des séniors filles en prénationale.
Equipes - 11
En Promotion l'équipe 2 recevait Comminges Handball (Saint-Gaudens). Face aux individualités adverses nos jeunes ont su proposer quelques beaux mouvements collectifs pour remonter la balle et se créer des opportunités de tir.
Insuffisant toutefois pour contester la victoire des adversaires 5 à 22.
En Excellence l'équipe 1 jouait contre Quint-Fonsegrives. Là aussi la différence de niveau avec les adversaires s'est vite sentie. Face à des joueurs déjà aguerris nos jeunes n'ont pu rivaliser que lors du troisième tiers temps et doivent s'incliner 7 à 28.
Il faudra continuer à travailler à l'entraînement pour arriver à prendre confiance en match et se préparer pour la deuxième phase du championnat qui commencera début 2023.
- 13 Garçons
Ils ont joué à se faire peur face à Roques. Les deux premiers tiers temps sont bien maitrisés et remportés 9-7 puis 9-6.
Au troisième tiers et face à de vaillants adversaires il a fallu rester solide pour conserver un but d'avance et l'emporter 22-21 grâce notamment à plusieurs arrêts d'Amaury en toute fin de match.
De quoi donner le sourire au nombreux public présent en ce dimanche matin.
Cette victoire leur permet de rester à la première place de leur championnat Excellence avant de recevoir le Fenix Toulouse samedi prochain.
Equipes - 17 Filles
En première division régionale l'équipe 1 s'impose aisément 49 à 16 à Bruguières. Face à des adversaires plus faibles les joueuses sont restées sérieuses et appliquées.
En deuxième division les nouvelles Lainoah et Lilya ont bien été intégrées par leurs coéquipières lors de la réception de Roques. La première mi-temps a été très équilibrée mais les appaméennes subissent un trou d'air au début de la deuxième période (le score passant de 12-13 à 13-21 entre la 30eme et la 40eme minute) et doivent s'incliner 24-32.
- 18 Garçons
En déplacement du côté de Tarbes ils avaient l'occasion de se rapprocher des équipes du haut de classement. En première période la partie est équilibrée, les deux équipes combinent bien et la pause est atteinte sur le score de 23-22 pour les locaux. Toutefois, comme lors de certaines des rencontres précédentes, les appaméens subissent un coup de mou passager et laissent leurs adversaires prendre quelques longueurs d'avance : entre la 40eme et la 50eme minute le score passe ainsi de 28-28 à 41-32. Ecart rédhibitoire pour la fin de rencontre qui se termine par la victoire de Tarbes 51-40.
Cette semaine le travail à l'entraînement sera axé sur la préparation de la rencontre contre le Fenix Toulouse (match samedi 19 Novembre à 19h au gymnase Irénée Cros).
Seniors Garçons
Ils avaient l'occasion d'enchaîner après leur victoire de la semaine précédente face à Palaja. Face à une équipe de Labège elle aussi en recherche de points pour se sortir de ce ventre mou du championnat Excellence la partie s'annonçait très serrée.
Les deux équipes ne se lâchent pas au score et se rendent coup pour coup tout au long de la première période. Fidèles à leurs habitudes les appaméens se montrent très vaillants et c'est sur le score de 18 partout que les deux équipes vont se ressourcer quelques minutes au vestiaire.
Le scénario reste identique en deuxième mi-temps mais la blessure d'Alexis Vitter et le surcroit d'âme procuré par l'avantage de jouer à domicile permettent aux locaux d'arracher la victoire d'un but en toute fin de rencontre 33 à 32.
Une opportunité d'aller chercher quelques points en déplacement ratée de façon quelque peu rageante. Il faudra digérer cette désillusion avant d'affronter le leader invaincu Villefranche de Lauragais lors du prochain match. Au vu de la déception affichée dans les rangs de nos joueurs à la fin de la rencontre on peut leur faire confiance pour redresser la barre.
Séniors Filles
Deux rencontres séniors féminines étaient au programme de la soirée du samedi au gymnase Irénée Cros.
A 19h l'équipe de Territoriale accueillait Flourens. Suite à des absences les postes étaient quelque peu redistribués sur le terrain. Le manque de repères conduit à des erreurs et les joueuses ont du mal à se mettre dans la partie. Tout le contraire des adversaires qui elles s'appuient sur un collectif bien rodé et efficace pour l'emporter 20 à 32.
A 21h l'équipe de Prénationale a réalisé le fameux "coup du roi" cher à Marcel Pagnol dans "La gloire de mon père". En effet les joueuses ariégeoises viennent de faire tomber tour à tour les deux équipes de la poule qui étaient jusqu'alors invaincues !
Le succès de samedi face à Quint-Fonsegrives a pourtant été très long à se dessiner et acquis dans la douleur. Dès le début de la partie les appaméennes se montrent solidaires et la bataille fait rage pour la maitrise du ballon et du score. Se sont toutefois les visiteuses qui terminent le mieux le premier acte pour virer en tête à la pause avec deux buts d'avance (12-14).
Julie Martinez et Laurie Mascarenc, associées sur le banc de touche appaméen, motivent les troupes et la partie reprend sur un bon rythme mais Pamiers n'arrive pas à refaire son retard. A l'approche des dix dernières minutes survient le fait de jeu qui va faire basculer la rencontre. La gardienne de Quint-Fonsegrives reçoit un ballon dans la poitrine et se fait remplacer. Peu de temps après, lorsque son coach la renvoie sur le terrain, elle fait un malaise qui va nécessiter l'intervention de soignants présents au gymnase puis celle des pompiers. Les nouvelles de la joueuse reçues plus tard dans la soirée seront toutefois rassurantes.
Le poste de gardien étant particulièrement exposé au handball, Carine Vialle, la gardienne de Pamiers, aura pour sa part à essuyer un tir au visage qui provoquera l'exclusion pour deux minutes de la tireuse de Quint-Fonsegrives.
La longue interruption du match suite à cet incident déstabilise les visiteuses qui accusent le coup et les ariégeoises parviennent à revenir à égalité 25-25 à 5 mn du terme.
Un dernier coup d'accélérateur leur permet de faire définitivement le trou et de l'emporter 29 à 27.
Cette victoire leur permet de se replacer de façon très intéressante au classement et il s'agira dès le weekend prochain d'aller chercher des points en match en retard chez les dernières de la poule.
Inter comités
Vendredi 11 Novembre des joueurs et des joueuses du club ont été sélectionnés pour participer à des rencontres face à d'autres départements de la région. Avec leurs coéquipiers des autres clubs ariégeois les garçons ont été défaits par le Lot, le Gers et le Tarn et Garonne. De leur côté les filles ont battu l'Aude mais se sont inclinées face à l'Aveyron, le Tarn et le Gard.
Bravo à tous ces jeunes !!
Soirée Partenaires 25-01-2025
Le HBC Pamiers sera de festivité ce samedi des matchs dès 13h à Irénée CrosUne buvette sera...
Reprise des entraînements
La reprise des entraînements du HBCP est prévue à partir du lundi 2 septembre 2024. Certaines...
Léo Diplomé !!
Après 8 championnats du monde et 2 jeux Olympiques pour l'équipe nationale d'Argentine, Léo...
Soirée Partenaires à Irénée Cros
Samedi 25 novembre, nous organisons la soirée partenaires et vous êtes chaleureusement conviés à...
Résultats des matches du 16, 18 et 19 novembre 2023
Autan G : Match du jeudi à domicile, contre les voisins d'Auterive. Une équipe complète mais...