Les résultats de la semaine au HBC Pamiers
Un très bon bilan chez les plus grands mais des résultats en berne chez les plus petits.
L'équipe Autan Garçons est dans les starting-blocks pour son match de mardi à Villefranche.
Seniors Garçons
En championnat Excellence régionale ils avaient la lourde tâche d'accueillir les premiers de la poule, Villefranche de Lauragais, qui restaient sur 6 victoires en autant de rencontres et qui visent la montée en Prénationale.
Le début de partie est très équilibré et les jeunes gardiens Nathan et Nicolas se mettent immédiatement dans le match ce qui permet à Pamiers de prendre les devants au score. Le retour de certains joueurs élève le niveau de confiance des appaméens qui se montrent combatifs et déterminés. La pause est atteinte sur le score de 12-10 pour les locaux.
En début de deuxième période la bonne communication en défense permet de tenir à distance les visiteurs. En attaque le capitaine Damien Sarrias parvient à convertir les occasions de buts. Le tournant de la rencontre survient à la 50eme minute alors que Pamiers mène de 4 buts et que les visiteurs écopent d'exclusions pour 2 minutes. N'arrivant pas à enfoncer le clou face à des adversaires qui veulent préserver leur invincibilité ils laissent Villefranche revenir au score en peu de temps (20-20, 54eme mn).
La fin de partie est haletante et c'est au final sur un score de parité 23 - 23 que se séparent les deux équipes. Un match nul bien mérité qui se montre porteur d'espoirs et qui pourrait compter à la fin de la saison.
Equipe 1 Seniors Filles
En tête de leur poule de Prénationale elles se déplaçaient à Balma pour rencontrer une équipe qui les avait battu au match aller au gymnase Irénée Cros. Après une semaine d'entrainement perturbée par les absences et autres indisponibilités les joueuses partaient un peu dans l'inconnu.
Le coach Nicolas Bonnicart peut toutefois compter sur des cadres habituées de ces rendez-vous et l'objectif était de réussir un bon match pour conserver la première place du championnat.
En début de partie c'est encore une fois Carine Vialle qui règne en maître dans les buts appaméens ce qui permet à l'équipe d'avoir 2 buts d'avance à la pause (10 - 12). Les banlieusardes toulousaines ne s'en laissent toutefois pas compter et même si Rosine Gomis, auteure de 13 buts, leur donne le tournis en défense elles parviennent à revenir au score (16 - 16, 38eme mn).
C'est alors dans un long mano à mano que se lancent les deux équipes, aucune des joueuses ne voulant abdiquer. Un temps mort posé à 4 minutes de la fin permet de donner les consignes à appliquer pour la fin de la partie.
La capitaine Brittany De Vasconcellos est à la manoeuvre, chacune des deux équipes à l'occasion de l'emporter et c'est Margot Durand qui délivre les ariégeoises en inscrivant le but vainqueur 27 - 28 !
Une victoire à marquer d'une pierre blanche et qui permet de rester en lice pour la qualification en poule d'accession à la Nationale 3.
Les deux prochains matchs au programme les mettront aux prises à deux équipes de bas de classement. A elles de bien négocier ces deux rendez-vous consécutifs à domicile afin de s'offrir début janvier une "finale" face à Blagnac.
Equipe 2 Seniors Filles
En raison de nombreuses blessées elles se déplaçaient à seulement 8 joueuses à Castelnaudary. Coachées par Lysa Pierrepont à qui il tarde de pouvoir revenir sur le terrain elles entament la partie de façon assez chaotique et se sont les audoises qui virent en tête à la mi-temps (9-7).
Les ailières appaméennes en échec au tir c'est Chloé Biard, meilleure buteuse du match avec 10 réalisations, qui permet de maintenir l'équipe à flot. Menées de 3 buts à 10 minutes de la fin la capitaine Mélanie Dupont remotive ses troupes qui trouvent l'énergie nécessaire pour revenir à égalité 19-19.
C'est alors que l'arbitre de la partie accorde un dernier jet de 7m à Castelnaudary. Sur celui-ci Carla Novello sort la parade du match pour préserver le score et éviter à son équipe de rentrer bredouille de ce déplacement.
- 17 Filles
Evoluant au plus haut niveau régional dans une poule où se trouvent des équipes aguerries elles poursuivent leur bonne première phase puisque leur victoire face à Saint-Céré les laisse à égalité en tête du classement.
Leur excellent début de partie où elles ont pris rapidement l'avantage leur a permis ensuite de gérer le score et s'imposer 31 à 26 sans trembler ce qui ravira les suiveurs de cette équipe qui leur a souvent fait des frayeurs en fin de partie.
Il reste désormais deux rencontres à bien négocier pour bien se préparer à la deuxième phase qui débutera en janvier
- 15 Filles
En déplacement à Albi et avec le renfort de deux joueuses moins de 13 l'équipe 2 a montré un beau visage et a été à deux doigts de remporter un tiers temps. En continuant à progresser ainsi elles seront capables de rivaliser avec leurs futures adversaires. Score : 32 à 20 pour Albi
En première division régionale l'équipe 1 a très bien négocié son déplacement à Muret en remportant tous les tiers temps. La victoire 35 - 25 a donné le sourire aux joueuses et à leurs supporters.
- 15 Garçons
La réception de Rieux-Volvestre ne leur a pas donné l'occasion d'ouvrir leur compteur de victoires pour cette deuxième phase.
Les visiteurs ont dominé les débats en se montrant particulièrement efficaces en attaque et l'ont emporté 45 à 26.
Merci aux joueurs qui ont poursuivi leur après-midi au gymnase en arbitrant les matchs des équipes - 11.
- 13 Filles
A nouveau avec une équipe remaniée en raison de malades et de 2 filles complétant les -15F, les -13F sont arrivées confiantes à Bruguières.
Tout de suite dans le jeu au contraire de leurs adversaires, les appaméennes gagnent facilement le premier tiers temps 7/2.
Au second tiers temps, Bruguières se réveille et cadre mieux ces tirs. La défense en 0/6 convient moins bien à Pamiers mais elles arrivent à tirer leur épingle du jeu pour gagner 8/6.
Sur le troisième tiers temps, on revient sur une défense plus mobile et malgré un peu moins de réussite aux tirs, Pamiers l'emporte7/5. Score final : 22/13.
- 13 Garçons
Ils terminent leur première phase par une lourde défaite en déplacement à Pechbonieu sur le score de 35 à 12.
Avec deux victoires et deux défaites il leur reste à attendre les résultats de la dernière journée de laquelle ils seront exempts avant de connaître leurs adversaires de la seconde phase.
Equipes - 11
Les deux équipes ont été battues à domicile.
L'équipe 2 a perdu face au Pays de Luchon sur le score de 12 à 10. Dans une rencontre très serrée de bout en bout ils sont parvenus à remporter le deuxième tiers temps.
L'équipe 1 est tombée sur plus costaud : le Fenix Toulouse. La défaite 13 à 21 est honorable et les jeunes ont montré de belles phases de jeu.
Soirée Partenaires 25-01-2025
Le HBC Pamiers sera de festivité ce samedi des matchs dès 13h à Irénée CrosUne buvette sera...
Reprise des entraînements
La reprise des entraînements du HBCP est prévue à partir du lundi 2 septembre 2024. Certaines...
Léo Diplomé !!
Après 8 championnats du monde et 2 jeux Olympiques pour l'équipe nationale d'Argentine, Léo...
Soirée Partenaires à Irénée Cros
Samedi 25 novembre, nous organisons la soirée partenaires et vous êtes chaleureusement conviés à...
Résultats des matches du 16, 18 et 19 novembre 2023
Autan G : Match du jeudi à domicile, contre les voisins d'Auterive. Une équipe complète mais...