Résumé du weekend du 21/22 Mai : montée des séniors garçons en excellence !
Un weekend qui fera date pour nos équipes seniors qui terminent premières de leurs championnats respectifs : les garçons, au terme d'un match énormissime, renversent Fabrezan et obtiennent leur montée en excellence !!
Les filles s'imposent à l'extérieur et reviendront en prénationale avec de belles ambitions l'an prochain.
Du côté des jeunes le bilan est positif cette semaine avec 4 victoires et 3 défaites.
- 11 Garçons
Dans leur poule honneur ils recevaient CIEL 31 (Labège) avec qui ils étaient en tête du championnat. Cette belle victoire de nos jeunes sur le score de 20 à 13 leur permet de prendre seuls la première place !
- 13 Filles
Pour le compte du championnat Excellence bas , les appaméennes se déplaçaient à Bruguières dans un gymnase où la chaleur étouffante à mis à mal les filles.
Elles remportent le premier tiers temps tout de même par 6 à 9.
Durant le second tiers temps, comme d'habitude, elles sortent de leur match pour s'incliner 5 à 2. Egalité parfaite donc sur les 2 premiers tiers temps. Pour remporter la victoire finale il fallait absolument gagner le dernier tiers ce qu'elles réalisent sans trop forcer (6 à 2).
Troisième victoire (13 à 17) en trois matchs pour les ariégeoises dans cette dernière phase de la saison.
Une grande partie du groupe a remis ça le lendemain avec la sélection d'Ariège pour les finalités inter-départementaux d occitanie.
- 15 Garçons
Défaite 27 à 32 à domicile face à Carmaux pour la dernière journée de championnat. Dans un championnat particulièrement relevé les garçons ont toujours fait de leur mieux pour résister à des collectifs plus chevronnés. Nul doute que cette saison quoique difficile leur aura permis de progresser.
- 17 Filles équipe 2
Elles accèdent aux phases finales de division 3 régionale en ayant remporté leurs dix matchs de championnat. Cette fois ci elles reviennent de Castelnaudary avec une victoire sans appel sur le score de 35 à 17. Une équipe à suivre en cette fin de saison !
Feuille de match - 17F équipe 2
- 17 Filles équipe 1
Pour le dernier match de championnat elles recevaient le leader Saint-Céré avec l'obligation de l'emporter pour se qualifier pour les phases finales de division 1 régionale.Pamiers prend les devants au score en début de rencontre mais la gardienne visiteuse permet de rééquilibrer les débats et les lotoises repassent en tête juste avant la pause (12 à 13). Au retour des vestiaires Saint-Céré creuse l'écart et nos filles ne pourront pas remonter leur retard. C'est donc sur une défaite 25 à 29 et une quatrième place au classement que se termine leur saison.
Feuille de match - 17F Equipe 1
- 18 Garçons
Ce fut une semaine très chargée pour quelques joueurs de nos deux équipes - 18 Garçons. En effet certains ont participé avec le lycée Pyrène de Pamiers au championnat de France UNSS de handball qui s'est déroulé dans l'académie de Versailles durant la semaine et lors duquel ils ont obtenu une honorable 11ième place sur les 16 équipes présentes.
Point de trêve pour ces courageux joueurs qui, revenus en Ariège le vendredi, devaient retourner sur les parquets le samedi pour terminer leurs championnats. Coachée par Mathilde l'équipe 2 s'incline 31 à 18 à Bram en ayant malgré tout réussi de belles actions.
De son côté l'équipe 1 recevait Roques avec l'intention de remporter la victoire pour accéder aux phases finales en division 1 régionale. Le contrat est rempli grâce à un succès 30 à 26. A noter qu'en l'absence de l'arbitre officiel prévu c'est un jeune joueur de Roques qui a tenu le sifflet en s'acquittant fort bien de la tâche, aidé il est vrai par la grande sportivité des deux équipes.
Feuille de match - 18G equipe 2
Feuille de match - 18G equipe 1
Seniors Filles
Pour leur dernière rencontre elles se rendaient chez leurs dauphines de Soues - Tarbes. L'entame de match est très intense et animée dans un gymnase où le public se montre très présent et déchainé. Jusqu'à la vingtième minute les deux équipes se rendent coup pour coup sans jamais prendre le large mais le collectif appaméen bien installé jusque là se relâche ce qui permet aux locales de mener 14 à 10 à la mi-temps.
La remise en question collective dans les vestiaires porte ses fruits puisque les appaméennes parviennent à reprendre l'avantage grâce à un 6 à 1 infligé en à peine 5 minutes. Le coach adverse prend un temps mort et son équipe, animée par la volonté de rester invaincue à domicile et d'assurer son maintien en prénationale, réussit à recoller au score.
Le suspens reste entier et un arrêt décisif de Carine permet à l'équipe d'arracher ensuite la victoire sur le score de 21 à 19 et ainsi terminer la saison sur une très bonne note. Toutes les filles sont à féliciter pour l'ensemble de leur saison et nul doute qu'elles songent déjà à la suite !
Feuille de match senior filles
Seniors Garçons
Un scénario digne de mission impossible attendait nos séniors garçons. En effet, au terme de cette superbe saison avait lieu une finale pour la montée face à l’équipe de Fabrezan. Battus de 11 buts à l’aller et face à une équipe invaincue lors des matchs retours, les appaméens devaient s’imposer sur un écart au moins équivalent pour espérer accéder au championnat excellence.
Dans un gymnase Irénée Cros bouillant, l’ambiance a de quoi motiver les locaux qui démarrent fort le match et créent rapidement un écart. Toutefois, suite à un léger passage à vide et à un manque d’efficacité en attaque, Fabrezan recolle au score : 9-9 à la 25ième minute. La défense appaméenne montre alors toute sa solidité et elle permet aux locaux de virer en tête de 2 buts (13-11). Malgré cette avance l’espoir de remonter les 11 buts du match aller devient de plus en plus infime et il faudra beaucoup de mental pour y croire encore.
Dès l’entame de la deuxième période les locaux emballent le match avec une défense de fer et un gardien en ébullition. En 10 minutes, les adversaires sont complètement dépassés et l’écart passe de +2 à +9. Les locaux retrouvent l’adresse devant le gardien adverse et deviennent virtuellement leader de la poule pendant de longues minutes.
Dans une ambiance extrêmement tendue sur le terrain compte tenu de l’objectif, le public, emmené par les -18 vainqueurs du match précédent, joue un rôle crucial dans cette fin de match étouffante. L’écart se stabilise à +11 et Fabrezan va bénéficier d’un 9m à la dernière seconde. Si celui-ci rentre, c’est Fabrezan qui obtient sa montée, dans le cas contraire, Pamiers accèdera à l’échelon supérieur.
Après de longues minutes de stress lors de la mise en place de ce tir crucial, le mur repousse la tentative adverse. Malgré l’incertitude au niveau des calculs pour cette accession (à égalité au goalaverage particulier les deux équipes sont départagées au nombre de buts marqués à l'extérieur), c’est la joie des locaux qui envahit le terrain.
Le HBCP jouera bien en excellence régionale l’an prochain, et reste en lice pour le titre de la division avec les quarts de finales prévues le 4 juin.
Soirée Partenaires 25-01-2025
Le HBC Pamiers sera de festivité ce samedi des matchs dès 13h à Irénée CrosUne buvette sera...
Reprise des entraînements
La reprise des entraînements du HBCP est prévue à partir du lundi 2 septembre 2024. Certaines...
Léo Diplomé !!
Après 8 championnats du monde et 2 jeux Olympiques pour l'équipe nationale d'Argentine, Léo...
Soirée Partenaires à Irénée Cros
Samedi 25 novembre, nous organisons la soirée partenaires et vous êtes chaleureusement conviés à...
Résultats des matches du 16, 18 et 19 novembre 2023
Autan G : Match du jeudi à domicile, contre les voisins d'Auterive. Une équipe complète mais...